Retour vers page d'accueil SLDR wiki

SLDR - Speech & Language Data Repository

English version
Versión en español
中文 version

Voir la présentation sur une page : http://ortolangx.hypotheses.org/sldr et le poster : http://sldr.org/doc/show/SLDRposter.pdf

Le SLDR est un service gratuit de qualité certifiée (Trusted Data Repository) permettant aux laboratoires et aux chercheurs indépendants de partager librement leurs données orales tout en assurant leur archivage pérenne selon le modèle OAIS. Ce site est celui du service versant autrefois désigné CRDO-Aix (identité : http://sldr.org/oai-pmh.php?verb=Identify).

Dans le cadre du programme Investissements d'avenir ORTOLANG (ANR-11-EQPX-0032), le SLDR pour les données orales et le CNRTL pour les données écrites sont les centres de ressources à partir desquels un sous-réseau de CLARIN est en construction en France. Le SLDR est un centre certifié CLARIN de type C.

De nombreux objets sont disponibles sur le site :

  1. les « données primaires » qui peuvent être des corpus sonores/vidéo bruts ou des séquences d’informations le cas échéant alignées sur ces documents : mesures de paramètres articulatoires etc. ;
  2. les « ressources » qui sont des ensembles d’informations structurées utilisées dans l’analyse ou la description de la parole : lexiques, tables de fréquences, bases de connaissances etc., ainsi que les enrichissements (annotations ou transcriptions) des corpus répertoriés parmi les « données » ;
  3. les « outils » qui sont des logiciels ou des matériels permettant l’analyse et l’enrichissement des données ;
  4. les « collections » qui sont des ensembles de données, ressources ou outils. (Une collection peut en contenir une autre.)

Le site sldr.org est actuellement hébergé par l'INIST. Les données archivées ont été déposées au CINES, un centre d'archivage bénéficiaire du Data Seal of Approval et sont distribuées sur la grille Huma-Num hébergée par le CC-IN2P3.


La mutualisation des ressources en sciences du langage répond au besoin stratégique de rapprocher les connaissances aujourd’hui dispersées dans des domaines variés comme la linguistique descriptive, formelle et computationnelle, la littérature, la traductologie, les neurosciences et la psycholinguistique.


Spécificités de SLDR

Included from reference-documents

Documents de référence / Reference documents

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Page Execution took real: 0.950, user: 0.640, sys: 0.280 seconds