SLDR —> SldrWiki —> SLDR_FR

See English version
Misma página en español
See 中文 version

http://sldr.org/wiki/Guidelines_fr

SLDR : bonnes pratiques pour la mutualisation et l'archivage pérenne de ressources orales

Table Of Contents

  Questions préalables
    Que signifient « partage » et « archivage » dans la pratique ?
    Qui paie quoi ?
  Mes données
    Mes données sont-elles acceptables au SLDR ?
    Quid de la légalité ?
    Qui peut m'aider ?
  Dans la pratique
    Comment procéder ?
    La mise en forme de l'objet à archiver/distribuer
    Quelles seront les prochaines étapes ?

Cette page est la première mouture d'un guide de bonnes pratiques qui fait le meilleur usage des fonctionnalités courantes de SLDR dans son environnement OAIS (« Système d'information pour les archives ouvertes »). Cette version utilise une présentation par questions-réponses.

Pour les francophones, ces informations viennent en complément d'autres guides accessibles depuis cette page : http://www.huma-num.fr/ressources/guides

En tant que producteur d'une ressource orale (un objet) vous souhaitez peut-être savoir s'il peut être partagé et conservé au SLDR, et comment y parvenir. Lisez attentivement nos indications pour mettre en œuvre une solution évolutive (au niveau des droits d'accès) et parfaitement adaptée aux spécificités de votre ressource.

Les ressources orales numérisées (des objets de divers types) sont traitées comme des paquets d'information. Ce terme (information package) est emprunté au schéma OAIS et nous l'utilisons pour désigner un répertoire contenant des fichiers (presque) sans restriction sur leur nombre, leur volumétrie, leur hiérarchie et les codages des noms de fichiers.

Veuillez nous contacter pour toute question ou correction !


Questions préalables

Que signifient « partage » et « archivage » dans la pratique ?

Qui paie quoi ?


Mes données

Mes données sont-elles acceptables au SLDR ?

Quid de la légalité ?

Qui peut m'aider ?


Dans la pratique

Comment procéder ?

  1. Inscrivez-vous sur SLDR et attendez la validation de votre inscription par un administrateur. Votre statut professionnel doit être clairement énoncé et sera vérifié. Vos domaines de recherche sont aussi une information importante pour l'attribution d'un groupe.
  2. Créez une fiche décrivant l'objet que vous souhaitez partager/archiver au SLDR. Attention de bien choisir la bonne catégorie d'objet — données primaires, ressource, outil ou collection — car cette catégorie ne pourra plus être modifiée.
  3. Entrez les métadonnées descriptives à partir de ce que vous comprenez du formulaire de saisie. Vous aurez tout le loisir de revenir à la fiche pour corriger et compléter les champs, le cas échéant avec l'aide du responsable des archives.
  4. La création de la fiche d'un objet produit immédiatement une URL pour y accéder, par exemple oai:sldr.org:sldr000014 et http://sldr.org/sldr000014.
  5. Le responsable des archives sera informé de la création de votre fiche. Il/elle validera votre saisie et vous demandera le cas échéant de compléter la description. En même temps, vous pourrez discuter des droits d'accès et négocier le dépôt des données dans l'espace attribué à l'objet que vous avez décrit.

La mise en forme de l'objet à archiver/distribuer

Quelles seront les prochaines étapes ?

  1. Il faudra nous envoyer les données : soit en pièces jointes de courrier si elles sont peu volumineuses, soit dans une Dropbox partagée, ou encore via un site de transfert gratuit comme http://dl.free.fr.
  2. Dans le cas d'un corpus audio/vidéo/texte vous devrez nous faire parvenir les scans des formulaires de consentement signés par les participants. Un formulaire simple est ici : http://sldr.org/doc/forms/ConsentementModele2_fr.doc. Un formulaire plus complet est ici : http://sldr.org/doc/forms/ConsentementModele_fr.doc qui nécessite l'ajout d'une licence complémentaire dont un exemple est ici : http://sldr.org/sldr000761/licences//LicenceStRemy.pdf.
  3. En tant que producteur d'un objet vous avez accès à sa communauté d'utilisateurs, autrement dit la liste des personnes qui l'ont téléchargé en accord avec la licence SLDR et, le cas échéant, les conditions particulières que vous avez énoncées. Voir par exemple http://sldr.org/sldr000014/com.
  4. Une fois que l'objet est en ligne vous pouvez lancer des requêtes pour le dépôt de plusieurs versions sur la plateforme de test du service d'archivage, et plus tard pour son dépôt sur la plateforme de production qui assurera son archivage pérenne.
  5. En tant que producteur d'un objet vous conservez à tout moment le droit de modifier ses métadonnées descriptives. Les modifications seront automatiquement transmises aux services d'archivage et de distribution. La modification des métadonnées et des documents annexes ne nécessite pas le dépôt d'une nouvelle version. (C'est un grand avantage du modèle SLDR.)
  6. Pour créer de nouvelles versions vous devrez contacter le responsable des archives et négocier le téléchargement des données mises à jour, suite à quoi l'objet sera ré-injecté dans le dispositif OAIS.
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Page Execution took real: 0.943, user: 0.620, sys: 0.280 seconds